Qi Gong signifie littéralement: "travail sur l'énergie vitale".
Le Qi Gong est un travail de maîtrise du physique et du mental par la pratique régulière d'exercices. Il est destiné à mobiliser et à réguler le Qi ou force vitale. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le Qi se rapporte à la fois à l'air que nous inspirons et au Qi originel, l'énergie motrice première stockée dans notre corps qui permet toutes les activités de la vie.
Le Qi Gong permet à la fois de réguler et de nourrir l'énergie vitale afin d'améliorer la résistance physique et la santé.
Le Qi Gong repose sur 3 principes; mental, respiration, mouvement, que l'individu doit développer ensemble et harmoniser.
Il existe des formes de Qi Gong Statiques, consistant à garder une posture sur une durée de quelques minutes à une heure, et des formes de Qi Gong dynamiques, qui enchaînent mouvements, respirations et concentration sur place ou en déplacement.
Le Qi Gong ne consiste pas en des exercices destinés à donner au corps une belle apparence extérieure, il s'adresse au fonctionnement interne du corps et recherche l'union du physique et du mental.
Le véritable Qi Gong est celui où l'Homme est en accord avec la nature. Faire une série d'exercices est un moyen, ce n'est pas un but. Le but, c'est de réunir le corps et l'esprit au plus proche de la nature. Dans la pratique, il suffit que le coeur (mental) soit bien disposé pour que les mouvements soient bien exécutés. Il n'existe pas de critères absolus pour les mouvements, ils sont la manifestation du coeur et de la pensée. C'est pourquoi, on met d'abord l'accent sur la compréhension du coeur et la concentration de l'esprit, pour que la pensée mette le Qi en mouvement dans le corps, puis que le Qi entraîne le mouvement à sa suite. Si le coeur est sensibilisé, on aura conscience des gestes à exécuter.
Le corps de jade:
Le Corps de Jade est basé sur le principe que l'extension puis un temps d'arrêt et le relâchement de la colonne vertébrale ont pour effet de faciliter la circulation du sang et de l'énergie au niveau du dos.
Qi Gong Mystérieux de la Grande Ourse.
Selon Maître Wang: "Le Qi gong mystérieux de la grande ourse a été créé pour entrer en relation avec le soleil, la Lune et les étoiles et être en harmonie avec leurs mouvements.
L'étoile polaire est considérée comme immobile, la Grande Ourse effectue une rotation qui a pour pivot l’étoile Polaire.
Ensuite, tous
les mouvements des 10000 choses dépendent de l'ensemble stellaire formé par l’Étoile Polaire et la Grande Ourse: la Terre, les êtres vivants, les déités et le reste de l'Univers tournent autour de
cet "axe". L’Étoile Polaire et la Grande Ourse constituent donc le Centre de l'Univers. la Rotation de la Terre permet le déroulement des jours, des saisons, des 12 mois.
La Pratique du Qi Gong de la Grande Ourse permet aux méridiens de s'ouvrir et qu'ainsi une bonne circulation énergétique se mette en place. Ce qui permet d'entrer en relation avec la Nature et les
10000 choses".
L'étoile polaire est un point fixe dans notre ciel, qui indique le nord. l'Univers entier tourne autour de ce point. On dit que c'est la Grande Ourse qui entraine l'Univers dans sa rotation autour de ce point, et que cette rotation génère les 4 saisons. La rotation complète de la Grande Ourse autour de la Polaire correspond aux 12 mois de l'année, qui correspondent aux 12 méridiens du corps humain.
La pratique du Qi Gong mystérieux de la Grande Ourse ouvre les 12 méridiens et permet de se mettre en relation avec la nature par leur intermédiaire.
Ce Qi gong travaille sur les tendons, les muscles et la rate. Il nourrit l’intérieur, au sens de la rate et de l’esprit. Il relie ciel et terre et l’on se sent au centre. C’est un Qi gong de communication avec soi-même, mais il faut sans arrêt capter l’énergie de l’extérieur à travers les organes, les doigts, le Bai Hui. C’est un Qi gong intériorisé, on est centré sur soi-même, mais ouvert vers l’extérieur.
Ce Qi Gong est un « nettoyage de tout le corps. On le charge d’énergies pures et on dégage les énergies usées. C’est un enchaînement d’exercices destinés à tonifier le foie, à nourrir le sang, à dissiper les ecchymoses, à soigner les affections gynécologiques ainsi qu’à faciliter la perte de poids. Le travail se centre sur le point « Tan Zhong » (17VC) : source du sang entre les 2 mamelons.
C’est un Qi Gong pour renforcer l’énergie du rein au niveau physique et mental par la stabilité. La zone des reins stocke l’énergie innée. Dans ce Qi Gong on va travailler comment préserver l’énergie innée en apprenant à être calme et stable. On travaille en douceur pour libérer le corps, on fait la même chose avec le mental par la conscience de ce que l’on fait. Cette méthode produit beaucoup de chaleur et est précieuse pour les articulations et la prévention de l’arthrose et des rhumatismes. Elle renforce les défenses immunitaires.
Ce QI GONG consiste en une série de 8 exercices ayant pour objectifs généraux de produire du QI dans le corps et d’accroître la circulation énergétique dans les organes, d’utiliser le déplacement des membres pour mettre en mouvement les muscles qui entourent les organes internes dans le but d’y accroître la circulation énergétique.
Dans chaque exercice on retrouvera une action coordonnée du mouvement et de la respiration avec 3 temps :
Ceci pour mettre en évidence les stagnations ou excès de QI et ensuite harmoniser la circulation énergétique dans l’organe concerné.